PRESTATIONS DE santé au TRAVAIL - Psychologue du travail

« Convaincu que la performance des entreprises repose sur la richesse des individus qui la composent, je vous accompagne et vous aide à préserver la qualité de vie au travail pour vous et vos collaborateurs » 

 

 

Prévention primaire - Prévention des risques PSYCHOSOCIAUX (RPS)

Etablir un état des lieux des risques psychosociaux.

Les risques psychosociaux sont des risques professionnels.

Ils répondent à une obligation légale de l’employeur.

 

La démarche en trois points : 

 

1) Cadrage de la démarche : il est très important de préparer et poser le cadre d’intervention, de le partager avec les acteurs concernés, de décrire la méthodologie d’action (fondée sur la démarche de prévention de l’INRS)

 

2) Evaluation des risques socio-organisationnels : identification des risques et évaluation avec les collectifs de travail. Ce sont les facteurs de risques qui sont interrogés afin de limiter l’émergence de situations stressantes et de violences : complexité et intensité du travail, autonomie, relations de travail, communication,  conflits de valeurs, exigences émotionnelles, etc.

 

3) Mesures de réduction du risque : par un accompagnement à la construction des actions de prévention, et des conseils pour l’intégration dans votre document unique en réponse au cadre légal exigé. 

Cette démarche s’inscrit notamment dans le cadre de la loi santé applicable par décret au 31 mars 2022 pour toutes les entreprises :  renforcement des dispositifs de prévention et du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) et dans une optique de QVCT, Qualité de vie et des conditions de travail.

Projet de réorganisation du travail 

Vous souhaitez anticiper les répercussions potentielles des effets de ces changements sur les activités de vos collaborateurs ou que vous souhaitez identifier les conditions favorables à la réalisation du travail. La méthodologie mise en place est adaptée selon la demande.

 

Sensibilisation sur les risques psychosociaux

Sensibiliser vos personnels sur les risques psychosociaux c’est agir en prévention. (séance de sensibilisation d’une durée de 2 à une demi-journée selon le besoin)

 

– Définition des risques psychosociaux

– Rappel du cadre légal

– Description des mesures de prévention primaire

– Identification de risques psychosociaux

– Comprendre comment agir

– Partage de cas pratiques

 

A destination des directions, membres de CSSCT, managers, collaborateurs

 

Prévention secondaire : enquête en santé au travail

Sur des demandes qui peuvent émaner notamment de votre direction, du conseil d’administration, des CSE.

Mon champ de compétences adresse des sujets souvent difficiles à discuter et éprouvants pour les acteurs de l’entreprise : situations conflictuelles, absentéisme, turn over, démotivation des équipes mais aussi des changements inopinés de comportements souvent interprétés comme de la « résistance au changement » voire des conduites inadaptées aux contextes de travail.

L’investigation cherche à comprendre ce qui amène les uns et les autres à adopter ces conduites : la transformation ne peut échapper à la compréhension des situations observées et rencontrées. L’intervention vise ainsi à apaiser les situations au sein des collectifs de travail.

La méthodologie déployée est celle de la psychodynamique du travail : une hypothèse de travail est posée et est investiguée avec les collectifs concernés par la problématique initiale. A l’issue de ce travail d’analyse avec le groupe, nous partageons son contenu pour vous permettre d’identifier les transformations qui pourront être envisagées.

mon Approche et méthodologie d'action

Dans un premier temps, je m’assure que votre demande rentre bien dans mon champ de compétences et j’élabore avec vous une proposition d’intervention.

Mon intervention est du type recherche action et collaborative.

 

Quelques mots sur le travail

Chaque entreprise ou association a sa propre organisation du travail et ses exigences qui lui permet d’assurer ses missions, sa pérennité ou sa croissance. En découle ce que nous nommons le travail prescrit.

 

Au cœur des entreprises et pour répondre à ces missions, les collaborateurs apportent leurs contributions pour répondre à cette demande prescrite. C’est ce que nous nommons le travail réel, c’est ce qui est fait au-delà de la prescription, ce sont les efforts mobilisés par tous, l’intelligence de chacun et la coopération des individus entre eux.

Les ergonomes ont depuis longtemps maintenant montrés qu’il y a toujours un écart entre le travail prescrit et le travail réel. La clinique du travail, depuis plusieurs dizaines d’années, a montré que les difficultés qui pouvaient s’observer dans les situations de travail devaient se questionner à l’épreuve du travail réel et à la mise en impasse des activités de travail.

Analyser le rapport subjectif aux situations de travail et penser les difficultés qui sont rencontrées, c’est permettre à chacun la possibilité de transformer sa perception de la situation.

Le travail peut être aussi une source de plaisir lorsque chacun se reconnait dans un travail bien fait et dans une utilité partagée avec les autres

Des conduites parfois surprenantes qu'il convient de mettre en lien avec les risques du métier. Pourrait-on travailler à cette hauteur en ayant peur de tomber ?